Ressources sur le nucléaire

Pour aller plus loin, retrouvez sur cette page des vidéos, podcasts et ressources sur le nucléaire, en lien avec la conférence en ligne organisée le 15 novembre.

Vidéos documentaires

Sécurité nucléaire : le grand mensonge (enquête d’Eric Guéret et Laure Nouhalat / Arte – Yami Production)

Sécurité nucléaire : le grand mensonge / Arte

Classée secret défense, la sécurité nucléaire reste la zone opaque d’une industrie exposée au risque terroriste. Captivante autant qu’alarmante, cette enquête internationale révèle d’énormes failles en la matière.

Sécurité nucléaire : le grand mensonge est disponible en accès libre sur la chaîne Youtube d’Arte

Nucléaire, la fin d’un mythe (documentaire de Bernard Nicolas, Thierry Gadault et Hugues Demeude / Bonne pioche – Public Sénat)

D’ici à 2028, 34 des 58 réacteurs nucléaires français vont fêter leur quarantième anniversaire. EDF surendetté n’a pas les moyens de remplacer ces réacteurs en fin de vie. Ce film raconte comment la France, par choix politique, s’est rendue totalement dépendante du nucléaire jusqu’à se mettre dans une dangereuse impasse. Qui ont été les acteurs de cette stratégie électronucléaire ? Comment s’est-elle été imposée dans les coulisses de l’Etat ? Quels sont aujourd’hui les véritables raisons et les risques liés au prolongement de la durée de vie du parc en exploitation ? Une enquête rigoureuse au cœur de la machine nucléaire française avec les témoignages des différents acteurs du secteur.

Le documentaire Nucléaire, la fin d’un mythe est disponible sur Public Sénat

Nucléaire, l’impasse française (documentaire de Patrick Benquet / CPB productions

Extrait du documentaire « Nucléaire, l’impasse française »

Depuis 50 ans, la France produit 75% de ses besoins en électricité grâce à la filière nucléaire. Un cas unique au monde. Aujourd’hui, une dépendance qui mène l’entreprise publique, EDF, tout droit à la faillite.

Nucléaire, l’impasse française a été diffusé sur France 5, qui propose une interview du réalisateur, Patrick Benquet

Podcasts

Le nuage (série de fiction, réalisée par Aurore Meyer-Mahieu et Nicolas Becker / Nouvelles écoutes – Spotify)

Le 25 août 2020, un accident se déclare dans l’une des plus vieilles centrales françaises, le Douvrey, près de Lyon. Julia Roch-Rivière, directrice de la centrale, va tout tenter pour protéger la population du nuage radioactif. Mais sur sa route, se dresse plus puissant qu’elle. « Le Nuage » esquisse une réponse à une question très simple : que se passerait-t-il en cas d’accident nucléaire en France ? Cette fiction s’appuie sur un travail documentaire minutieux, auquel a participé notamment Fleur Gorre, spécialiste en gestion de crise et risques nucléaires. Les rôles principaux sont tenus par l’actrice Emmanuelle Devos & l’acteur Damien Bonnard ; à la réalisation Aurore Meyer-Mahieu, accompagnée par Nicolas Becker.

https://open.spotify.com/episode/7FUfLq5LzJ7HdV7DVa4aDz?si=1B5mzegTQpKb4IhuI_ruTw
Retrouvez l’intégralité des épisodes du Nuage sur Spotify et Nouvelles écoutes

Leur place n’est pas en prison (série documentaire de Greenpeace France, en coproduction avec L’Officine)

Le 12 octobre 2017, huit activistes de Greenpeace se sont introduits dans la centrale nucléaire de Cattenom, en Moselle, et ont déclenché un feu d’artifice pour dénoncer les failles de sécurité. Poursuivi·es par EDF, ces huit activistes et un salarié de Greenpeace France ont été jugé·es en appel à Metz, le 30 octobre 2019. Dans cette série de podcasts « Leur place n’est pas en prison », plusieurs des neuf inculpé·s reviennent sur les origines de la lutte anti-nucléaire, les raisons et les motivations de leur engagement en faveur de l’environnement, et témoignent de leurs actions. Un troisième épisode, avec Jean-François Julliard (directeur général de Greenpeace France) et Monique Pinçon-Charlot (sociologue) est consacré à la nécessaire désobéissance civile.

Cette série de podcasts comprend des extraits du film « Sécurité nucléaire : le grand mensonge« , d’Éric Guéret (Yami Productions)

A l’ombre des centrales nucléaires (série documentaire de Lydia Ben Ytzhak, réalisée par Christine Diger / La Série Documentaire – France Culture)

En quatre épisodes, cette série documentaire se penche sur l’histoire de l’atome en France jusqu’à aujourd’hui. Comment la France est-elle devenue le pays le plus nucléarisé du monde ? Retraitement, vitrification, enfouissement sont-elles des solutions réellement satisfaisante pour nos poubelles radioactives ?

Retrouvez l’intégralité des épisodes de la série A l’ombre des centrales nucléaires sur le site de France Culture.

Saint-Laurent-des-eaux, pour un avenir rayonnant (émission présentée par Fabrice Drouelle / Affaires sensibles – France Inter)

Saviez-vous que deux des plus graves accidents nucléaires au monde avaient-eu lieu à 15 kms du château de Chambord ? Saint-Laurent-des-Eaux. C’est là, dans le Loir-et-Cher, qu’en 1969 puis qu’en 1980 sont survenus les deux accidents nucléaires les plus graves qu’ait connus la France. Ils figurent parmi les 12 événements nucléaires civils considérés comme des accidents, aux côtés de Tchernobyl et de Fukushima. Pourtant, ils sont largement inconnus du grand public. Et pour cause : les deux fois, les seules informations qu’a obtenues la presse provenaient d’EDF et de ses communiqués parcellaires et trompeurs.

L’émission Affaires sensibles consacrée aux accidents nucléaires de Saint-Laurent-des-eaux est disponible en accès libre sur le site de France Inter

Bandes-dessinées

Cent mille ans : Bure ou le scandale enfoui des déchets nucléaires (Seuil / La Revue Dessinée)

À Bure, 85 000 mètres cubes de déchets radioactifs doivent être enfouis à 500 mètres sous terre et y passer les cent mille ans à venir. Pour l’État français, de gré ou de force, ce projet titanesque doit aboutir. Les millions d’euros déversés sur le territoire devaient faire taire la contestation. En vain. À mesure que celle-ci s’intensifiait, Bure est devenu le théâtre d’une sidérante répression. Entre clientélisme et autoritarisme, le plus grand projet industriel d’Europe avance au mépris de la démocratie. C’est ce que révèle cette enquête implacable des journalistes Pierre Bonneau et Gaspard d’Allens mise en scène par Cécile Guillard.

Plus d’infos sur la BD documentaire Cent mille ans : Bure ou le scandale enfoui des déchets nucléaires sur le site de La Revue Dessinée.

Village toxique (éditions FLBLB)

Le nucléaire, c’est une vieille énergie ultra dangereuse et qui coûte un bras. Plus personne n’en veut, mais on ne nous demande pas tellement notre avis… «Village Toxique» raconte la lutte victorieuse qui eut lieu dans les Deux-Sèvres contre l’implantation du premier site d’enfouissement de déchets nucléaires. Parce que oui, des fois, la lutte, ça marche ! Et ça fait plaisir rien que de le dire. Une bande-dessinée documentaire de Grégory Jarry et Otto T.

Village toxique est disponible en accès libre sur le blog Mediapart des éditions FLBLB